
La France s’est fixée pour cap la neutralité carbone dès 2050, c’est la Stratégie Nationale Bas-Carbone.
Cet objectif est désormais inscrit dans la loi et il signifie diviser par 6 au moins nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.
La neutralité carbone constitue un objectif ambitieux mais son atteinte est, selon les derniers travaux du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), indispensable au niveau mondial dès que possible pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C.
Or le transport est le secteur le plus émetteur de Gaz à Effet de Serre (GES) en France et plus de la moitié de ces émissions sont liées à la voiture individuelle.
Transformer nos pratiques de mobilité apparaît donc comme un enjeu fort pour notre société !
Moins se déplacer, se déplacer moins loin, utiliser des modes de déplacement moins polluants, partager les moyens de transport… sont nos clés pour atteindre cet objectif commun de neutralité carbone. Mais alors …
Comment changer nos habitudes ?
Comment lever les freins ?
Comment concilier mobilité écologique et accessible à tous ?
Autant de questions auxquelles l’équipe Agremob se propose d’apporter des solutions.
Quelques chiffres

Contexte national
La loi d’orientation des mobilités (loi LOM) a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019.
Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Les trois piliers de la loi d’orientation des mobilités :
- Investir plus et mieux dans les transports du quotidien
- Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer
- Engager la transition vers une mobilité plus propre
Et concrètement ?
Cela se traduit par des Plans de Mobilités Entreprises, de nouveaux investissements dans les infrastructures, 60 millions d’euros dans le plan vélo, primes pour l’acquisition de véhicules plus propres…

Contexte territorial
La Rochelle s’est fixé comme objectif de réduire de moitié son empreinte carbone d’ici 2030 et de devenir le premier territoire urbain littoral français à afficher un bilan « zéro carbone » à l’horizon 2040.
Dans le domaine de la mobilité des personnes et des marchandises, l’objectif est de diminuer de 70 % les rejets d’ici 2040.
Pour rappel les transports sont responsables de 27% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire rochelais.
Pour y parvenir, le programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone prévoit :
- La réduction des déplacements (infrastructures, aménagements au plus près des bassins de vie, …)
- La généralisation des motorisations propres (bus électriques, hybrides, livraisons à vélo, …)
- L’augmentation de l’usage des modes alternatifs à la voiture via le développement d’une offre diverse de services et véhicules privés ou publics, le développement de nouveaux services numériques pour faciliter ses trajets, etc .
Le programme AGREMOB s’inscrit pleinement dans la dynamique du territoire. https://www.larochelle-zerocarbone.fr/nos-actions/la-ville-de-demain-se-prepare