Self Data – FAQ et bugs
On ne va pas se mentir. La plupart du courrier qu’on reçoit concerne les bugs que peuvent rencontrer TraceMob et Coach CO2. C’est pourquoi, nous vous mettons à disposition cet espace où nous répondons à la plupart des questions posées.
Vous y trouverez aussi de la documentation pouvant vous aider à résoudre certains problèmes que vous rencontrez avec les différents outils.
Si vous rencontrez quand même un problème malgré tous ces éléments, vous pouvez utiliser le formulaire en bas de page pour nous avertir et signaler un bogue.
Vos questions? Nos réponses:
La collecte des traces se fait sur une base volontaire : vous ne partagez que les déplacements que vous souhaitez. Pour ne pas stocker certains déplacements, il vous suffit de désactiver le GPS de votre téléphone (c’est ainsi que TraceMob reconstitue vos trajets). Si vous souhaitez conserver le GPS pour une autre application mais désactiver TraceMob temporairement, vous pouvez désactiver le tracking dans les options de profil de l’application TraceMob.
MISE EN GARDE
TraceMob stocke vos données dans votre téléphone portable et, si le connecteur est activé, dans votre Cozy. Elles ne sont partagées avec aucun participant du projet.
A l’inverse, les applications qui utilisent votre géolocalisation pour vous fournir des services (Waze, Strava, Google Maps, etc.) partagent vos données GPS et les identifient à votre appareil voire à un compte lié à votre email ou aux coordonnées que vous avez renseigné. Dans ce cas, et contrairement aux apps du programme self data, impossible de contrôler l’usage qui en est fait !
Si l’expérimentation est centrée sur la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, elle a pour objectif de sensibiliser les participant·es sur tous leurs déplacements, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’agglo !
Toutes les traces de déplacement peuvent donc être collectées dans TraceMob, dans la limite de votre consentement, qu’il s’agisse de déplacement dans l’agglo, en dehors d’elle, pour des motivations professionnelles ou personnelles… Le but est de vous permettre de jeter un regard neuf sur votre mobilité dans son ensemble !
TraceMob calcule un impact carbone sur la base des déplacements carbonés que l’application a détecté, avec une méthodologie de calcul moyenne propre à chaque pays. Ce réglage de la méthodologie se fait dans l’onglet Profil > Carbon dataset : FR
La détection de mode étant quelque chose de complexe, l’application se trompe parfois. Il est possible de corriger le mode utilisé dans l’onglet Journal. Lorsque vous avez identifié le trajet sur lequel il y a une erreur de mode, il vous suffit de cliquer sur “Mode” et de mettre le mode adéquat. Cependant, cette sélection manuelle des modes de transport n’a pas d’influence sur le calcul de l’impact carbone mais pourra servir ultérieurement, pour alimenter Coach CO2 par exemple. Dans TraceMob, l’impact carbone est calculé uniquement à partir des modes détectés automatiquement.
Pour détecter le moyen de transport utilisé, TraceMob a besoin de faire passer les traces à par un algorithme spécifique. Pour cela, l’application mobile doit communiquer les données collecter au serveur hébergé par OVH en France qui analyse les données chaque nuit et reconnaît le mode de transport. C’est parfois cette communication entre votre application mobile et le serveur qui est défaillante.
Pour pallier à ce problème, il faut aller dans l’onglet Profil > cliquer sur Forcer la synchro. Ce bouton vous permet d’envoyer les données au serveur de traitement qui les analysera la nuit suivante.
La localisation prend en compte l’ensemble des capteurs du smartphone, GPS, mais aussi cellulaire et wifi qui consomment moins d’énergie.
Tant que les traces n’ont pas été traitées par le serveur, elles apparaissent en mode brouillon et sont parfois un peu erratiques. En principe chaque nuit la donnée est traitée pour être affinée et il y a donc logiquement moins d’erreur de tracé, mais il peut en rester, à la marge en effet. Il faut vérifier qu’on a bien activé GPS et wifi pour avoir une précision correcte, et que le bouton “Précision moyenne” n’est pas coché dans la zone technique.
Ces erreurs ne sont pas modifiables pour le moment.
Il y a effectivement des erreurs de détection des modes (notamment vélo/marche, moto/vélo, train/voiture) et le mode de transport renseigné manuellement n’est pas encore pris en compte dans le calcul des indicateurs. Des travaux en ce sens sont en cours. Par conséquent, à date, rien de ce qui n’est capté par l’application n’est modifiable.
Les bugs rencontrés:
C’est un problème rencontré par certains utilisateurs utilisant un smartphone sous android.
Sur Android, l’application envoie les données chaque heure. si ça ne marche pas c’est que le tél bloque le bon fonctionnement de tracemob en tâche de fond.
Une solution provisoire en cours de test est de forcer la synchronisation (l’envoi vers le serveur) à chaque fois que l’utilisateur a fini son déplacement.
Les développeurs de l’application travaillent actuellement sur un correctif et vérifient si celui-ci est efficace avant de mettre à jour l’application.
Nous signaler un bug:
Nos financeurs:
