Self Data – Les outils

Vous avez choisi de participer à l’expérimentation Self Data territorial? Toutes nos félicitations. Vous trouverez ci-dessous la liste de l’ensemble des outils que vous serez amenés à utiliser.

Pour ça, l’agglomération de La Rochelle (avec La Fabrique des Mobilités qui développe les outils) met à disposition des testeurs les outils suivants:

TraceMob

TraceMob est une application mobile développée par la Fabrique des Mobilités. Elle permet de collecter vos traces de mobilité et donc de disposer de votre historique de déplacements.


Cozy Cloud

Cozy Cloud, c’est une plateforme de cloud personnel gratuite, sécurisée et open-source : c’est un peu votre domicile numérique. Aux moyens de « connecteurs », vous pouvez récupérer automatiquement et de manière sécurisée vos données personnelles SNCF, APRR, Blablacar, MAIF, EDF, banque, assurance… mais également votre historique de déplacement issu de TraceMob.


Coach CO2

Coach CO2 est l’outil disponible dans votre Cozy Cloud, qui vous permet d’analyser vos données de déplacements pour calculer le temps que vous passez en voiture par semaine, l’impact carbone de vos déplacements, le nombre de km parcouru à vélo durant le mois… avec comme objectif final de vous accompagner dans l’adoption de moyens de transports moins polluants !


En parallèle…

… des travaux de recherche sont menés par le CNAM et Excelia pour comprendre les liens qui peuvent exister entre l’utilisation d’outils numériques et les changements de comportements de mobilité. La participation à ces recherches est basée sur le volontariat (questionnaires en ligne et entretiens).


Nos financeurs: